Santé

Articles de blog 1-12 sur 109

Page
Trier par:
Centraliser les opérations chirurgicales de l

Centraliser les opérations chirurgicales de l'oesophage et du pancréas sauvera des vies

Les hôpitaux qui souhaitent encore pouvoir effectuer des interventions chirurgicales complexes de l'oesophage et du pancréas devront pratiquer un nombre minimal d'opérations par an. C'est ce qu'a décide la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. "Les faits parlent d'eux-mêmes : plus l'expertise d'un hôpital en matière de traitement du cancer de l'oesophage et du pancréas est élevée, plus le patient a de chances de voir réussir son traitement", a déclaré la ministre De Block. "Cette mesure sauvera des vies."

Cure détox, juste une mode ?

Cure détox, juste une mode ?

Détox, le mot tendance de ce début d'année ? Plus qu'un effet de mode, c'est parfois un réel besoin de votre corps ! Découvrez nos quelques astuces pour repartir sur de bonnes bases.

La tuberculose, c

La tuberculose, c'est quoi ?

La tuberculose (TBC), autrefois appelée phtisie, est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse qui s’attaque principalement aux poumons. Elle peut également toucher d’autres tissus ou organes comme les os ou les reins, mais seule la forme pulmonaire peut se transmettre à d’autres.

Les infections sexuellement transmissibles, c

Les infections sexuellement transmissibles, c'est quoi ?

Les Infections Sexuellement Transmissibles sont, comme le nom l'indique, des infections qui se transmettent lors de rapports sexuels. Mais attention, la transmission ne se fait pas exclusivement lors d'une pénétration : un simple contact des organes génitaux et de la peau, doigt ou bouche peut être cause de contagion !

Le zona, c

Le zona, c'est quoi ?

Le zona ou herpes zoster est une éruption cutanée provoquée par le virus varicelle-zona. Également responsable de la varicelle, celui-ci peut rester présent dans le système nerveux à l’état latent pendant de nombreuses années… avant d’être réactivé sous la forme d’un zona.

Les gastroentérites

Les gastroentérites

Les gastroentérites évoluent sous forme d’épidémies hivernales, de novembre à mars avec un pic à la saison froide. Le rotavirus, virus très contagieux en est le principal responsable et a comme cible privilégiée les jeunes enfants. D’où l’importance des mesures de prévention !

L

L'autotest de dépistage du VIH est disponible en pharmacie

On peut désormais s'adresser aux pharmaciens pour obtenir un autotest fiable permettant de dépister soi-même, à la maison, une éventuelle contamination par le VIH. Cet autotest ne doit toutefois être utilisé que si la dernière prise de risque remonte à trois mois minimum.

Comprimés d

Comprimés d'iode: mesures de précaution en cas d'accident nucléaire

En cas d'accident nucléaire, il est possible que de l'iode instable radioactif soit libéré dans l'air. Lorsque cet iode radioactif est ingéré ou respiré, il est stocké par votre glande thyroïde, ce qui augmente les risques de cancer et d'autres affections. En temps normal, votre glande thyroïde stocke l'iode présent naturellement dans l'environnement qui est ensuite évacué progressivement par les urines.

L

L'acidité gastrique, c'est quoi ?

L’acidité gastrique (ce que l’on appelle en langage courant les « brûlures d’estomac ») sont un problème extrêmement fréquent qui survient lorsque le contenu de l’estomac se retrouve dans l’œsophage.

L

L'eczéma, c'est quoi ?

L’eczéma est une affection de la peau caractérisée par des plaques d’inflammation accompagnées de démangeaisons. On parle aussi souvent de dermatite atopique ou d’eczéma constitutionnel, qui représente sa forme la plus courante.

Les verrues génitales, c

Les verrues génitales, c'est quoi ?

Les verrues génitales sont de petites excroissances molles qui apparaissent sur les organes sexuels masculins ou féminins. Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible (IST) provoquée par certaines souches du papillomavirus humain (HPV), un virus extrêmement contagieux qui peut se transmettre au contact de la peau d’un patient contaminé.

Page