Une carence en fer, c'est quoi ?

Une carence en fer, c

La carence en fer est la forme la plus courante d’anémie. Chez les personnes qui en souffrent, les globules rouges contiennent une quantité trop faible d’hémoglobine, la protéine responsable du transport de l’oxygène vers les différents tissus et organes. Le corps a en effet besoin de fer pour produire l’hémoglobine ; lorsque le sang n’en contient pas suffisamment, le reste de l’organisme ne reçoit pas la quantité d’oxygène dont il a besoin.

On parle d’anémie à partir du moment où le taux d’hémoglobine est inférieur à 12 g/dl chez les femmes ou à 13 g/dl chez les hommes. Bien qu’il s’agisse d’un problème fréquent, de nombreux patients ne sont absolument pas conscients d’être carencés et il arrive qu’ils traînent des symptômes pendant plusieurs années sans jamais en identifier la cause.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une carence en fer. Chez les femmes, la plus fréquente est la perte de sang qui intervient lors de règles très abondantes ou d’un accouchement. Un régime inadapté peut également induire une carence en fer ; les jeunes enfants en pleine croissance et les femmes enceintes, en particulier, ont besoin d’une alimentation plus riche en fer.

Certaines maladies peuvent également provoquer des hémorragies internes, avec à la clé une carence en fer – citons par exemple les ulcères gastriques, les polypes du gros intestin ou le cancer du côlon. La prise fréquente d’antidouleurs comme l’aspirine, le diclofénac ou l’ibuprofène) peut également provoquer des saignements dans l’estomac.

Des maladies chroniques ou opérations de l’intestin peuvent par ailleurs influencer l’absorption du fer par l’organisme ; il est par exemple possible qu’une maladie cœliaque ou un pontage gastrique limitent son assimilation.

Quels sont les symptômes ?

Dans un premier temps, les symptômes d’une carence en fer peuvent être très discrets. La plupart des patients ignorent donc tout de ce problème jusqu’au moment où est mis au jour à l’occasion d’une prise de sang (de routine ou non).

Les symptômes d’une carence en fer sont les suivants :

- Fatigue généralisée ;

- Faiblesse ;

- Peau blême ;

- Essoufflement ;

- Vertiges ;

- Sensation de picotement ou de fourmillement dans les jambes ;

- Inflammation de la commissure des lèvres ou de la langue ;

- Mains et pieds froids ;

- Rythme cardiaque accéléré ou irrégulier ;

- Ongles cassants ;

- Céphalées.